1.1.5 Scheme et les calculs

Scheme permet aussi d’effectuer des calculs. Il utilise alors un préfixe. Additionner 1 et 2 s’écrira (+ 1 2) et non 1+2 comme on aurait pu s’y attendre.

 
guile> (+ 1 2)
3

Les calculs peuvent s’imbriquer ; le résultat d’une fonction peut servir pour un autre calcul.

 
guile> (+ 1 (* 3 4))
13

Ces calculs sont un exemple d’évaluation : une expression telle que (* 3 4) est remplacée par sa valeur, soit 12.

En matière de calcul, Scheme fait la différence entre des nombres entiers ou non. Les calculs sur des nombres entiers seront exacts, alors que s’il s’agit de nombres non entiers, les calculs tiendront compte de la précision mentionnée :

 
guile> (/ 7 3)
7/3
guile> (/ 7.0 3.0)
2.33333333333333

Lorsque l’interpréteur Scheme rencontre une expression sous forme de liste, le premier élément de cette liste est considéré en tant que procédure qui prendra en argument le restant de la liste. C’est la raison pour laquelle, en Scheme, tous les opérateurs sont en préfixe.

Le fait que le premier élément d’une expression Scheme sous forme de liste ne soit pas un opérateur ou une procédure déclenchera une erreur de la part de l’interpréteur :

 
guile> (1 2 3)

Backtrace:
In current input:
  52: 0* [1 2 3]

<unnamed port>:52:1: In expression (1 2 3):
<unnamed port>:52:1: Wrong type to apply: 1
ABORT: (misc-error)
guile>

Vous pouvez constater que l’interpréteur a tenté de considérer 1 comme étant un opérateur ou une procédure, ce qu’il n’a pu réaliser. Il a donc renvoyé l’erreur « Wrong type to apply: 1 » (Application d’un type erroné : 1).

C’est pourquoi il est impératif, pour créer une liste, soit d’utiliser l’opérateur consacré (list), soit de faire précéder la liste d’une apostrophe, de telle sorte que l’interpréteur ne tente pas de l’évaluer.

 
guile> (list 1 2 3)
(1 2 3)
guile> '(1 2 3)
(1 2 3)
guile>

Vous pourrez être confronté à cette erreur lorsque vous intégrerez Scheme à LilyPond.


Autres langues : English, deutsch, español.
About automatic language selection.

LilyPond — Extension des fonctionnalités