3.3.3 Tout savoir sur les graveurs

Tout point qui compose une partition générée par LilyPond est produit par un graveur (engraver en anglais). Ainsi, il y en a un qui imprime les portées, un autre les têtes de note, un autre les hampes, un autre encore pour les ligatures, etc. LilyPond dispose de plus de 120 graveurs ! La plupart des partitions ne requièrent de s’intéresser qu’à quelques-uns seulement, et pour des partitions simples, vous n’aurez même pas à vous en préoccuper.

Les graveurs résident et opèrent au sein des contextes. Les graveurs tels que le Metronome_mark_engraver, dont les effets s’appliquent à la partition dans son intégralité, opèrent au sein du contexte de plus haut niveau – le contexte Score.

Les graveurs Clef_engraver et Key_engraver seront logés dans chacun des contextes Staff ; deux portées peuvent requérir des clefs et des armures différentes.

Les graveurs Note_heads_engraver et Stem_engraver résident dans chacun des contextes Voice, contexte du plus bas niveau.

Chaque graveur confectionne les objets spécifiquement associés à sa fonction et traite les propriétés attachées à cette fonction. Ces propriétés, tout comme celles relatives aux contextes, peuvent être modifiées afin d’influencer le comportement du graveur et par voie de conséquence le rendu des éléments dont il a la charge.

Les graveurs ont tous un nom composé, formé des différents mots décrivant leur fonction. Seule l’initiale du premier mot est en majuscule, et les mots qui le composent sont joints par un caractère souligné. Ainsi, le Staff_symbol_engraver est chargé de créer les lignes de la portée, et le Clef_engraver détermine la hauteur de référence de la portée en dessinant le symbole de la clef.

Voici quelques-uns des graveurs les plus courants, ainsi que leur fonction. Vous noterez qu’il est facile d’en connaître la fonction à partir du nom, et vice versa.

GraveurFonction
Accidental_engraverCrée les altérations, y compris de précaution, accidentelles ou suggérées
Beam_engraverGrave les ligatures (beams)
Clef_engraverGrave les clefs
Completion_heads_engraverDivise les notes qui dépassent de la mesure
New_dynamic_engraverCrée les soufflets et textes de nuance
Forbid_line_break_engraverEmpêche un saut de ligne si un élément musical est toujours actif
Key_engraverCrée l’armure
Metronome_mark_engraverGrave les indications métronomiques
Note_heads_engraverGrave les têtes de note
Rest_engraverGrave les silences
Staff_symbol_engraverGrave les cinq lignes (par défaut) de la portée
Stem_engraverCrée les hampes et les trémolos sur une hampe unique
Time_signature_engraverCrée les métriques

Nous verrons plus avant comment le résultat de LilyPond peut changer lorsqu’on modifie l’action des graveurs.

Voir aussi

Référence des propriétés internes : Engravers and Performers.


Autres langues : English, česky, deutsch, español, magyar, italiano, 日本語, nederlands.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel d’initiation