4.1.1 Introduction aux retouches

LilyPond regroupe sous le terme de « retouches » (tweaks en anglais) les différents moyens dont dispose l’utilisateur pour intervenir sur l’interprétation du fichier d’entrée et pour modifier l’apparence du fichier de sortie. Certaines retouches sont très simples à mettre en œuvre ; d’autres sont plus complexes. Mais à elles toutes, elles permettent d’obtenir tout ce qu’on veut en matière de musique imprimée.

Dans ce chapitre, nous traitons des concepts de base nécessaires pour comprendre l’art de la retouche. Puis nous présentons de nombreuses commandes déjà prêtes, qu’il suffit de recopier pour obtenir un résultat identique dans vos partitions ; nous en profitons pour expliquer comment ces commandes ont été construites, si bien que vous pouvez apprendre par la même occasion à développer vos propres retouches.

Avant de vous lancer dans ce chapitre, il peut être utile de revoir la section Contextes et graveurs, dans la mesure où les contextes, graveurs et autres propriétés qui y sont décrits, sont indispensables pour comprendre et construire les retouches.


Autres langues : English, česky, deutsch, español, italiano, 日本語, nederlands.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel d’initiation