2.2.2 Plusieurs portées

Comme nous l’avons vu dans Les expressions musicales en clair, un fichier d’entrée LilyPond est fait d’expressions musicales. Si la partition commence par plusieurs expressions simultanées, LilyPond créera plusieurs portées. Cependant, il est plus facile de prévoir le nombre de portées si on les crée explicitement, ce que nous allons voir.

Pour créer plus d’une portée, on ajoute \new Staff au début de chaque partie de la musique constituant une portée. Ces éléments Staff sont ensuite combinés en parallèle avec << et >>, comme ci-dessous.

\relative c'' {
  <<
    \new Staff { \clef "treble" c4 }
    \new Staff { \clef "bass" c,,4 }
  >>
}

[image of music]

La commande \new introduit un « contexte de notation ». Un contexte de notation est un environnement dans lequel les événements musicaux – comme les notes ou les commandes \clef – sont interprétés. Pour des pièces simples, ces contextes sont créés automatiquement. Pour des pièces plus complexes, il est préférable de spécifier explicitement les contextes, afin de s’assurer que chaque fragment aura sa propre portée.

Il existe différents types de contextes. Les contextes Score (partition), Staff (portée) et Voice (voix) gèrent la notation de la mélodie, alors que Lyrics gère les paroles et ChordNames imprime des noms d’accord.

En terme de syntaxe, ajouter \new devant une expression musicale crée une plus grande expression musicale. En reprenant la comparaison précédente, cela ressemble au signe moins en mathématiques. La formule (4+5) est une expression, donc -(4+5) constitue une plus grande expression.

Les chiffres de métrique indiqués sur une portée affectent toutes les autres portées. En revanche l’armure d’une portée n’affecte pas les autres portées. Ces caractéristiques par défaut se justifient par le fait que l’utilisation d’instruments transpositeurs est bien plus fréquente que la musique polyrythmique.

\relative c'' {
  <<
    \new Staff { \clef "treble" \key d \major \time 3/4 c4 }
    \new Staff { \clef "bass" c,,4 }
  >>
}

[image of music]


Autres langues : English, česky, deutsch, español, magyar, italiano, 日本語, nederlands.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel d’initiation