2.2.1 Les expressions musicales en clair

Dans les fichiers source LilyPond, la musique est représentée par ce qu’on appelle des expressions musicales. En soi, une seule note peut constituer une expression musicale :

a4

[image of music]

Mettre un groupe de notes entre accolades crée une nouvelle expression musicale, appelée expression musicale composée. En voici un exemple avec deux notes :

{ a4 g4 }

[image of music]

La mise entre accolades d’une séquence d’expressions musicales – des notes par exemple – signifie qu’elles doivent être jouées successivement, les unes après les autres. Le résultat est une expression, qui peut elle-même être regroupée séquentiellement avec d’autres expressions. Ici, l’expression de l’exemple précédent est combinée à deux notes :

{ { a4 g } f g }

[image of music]

Analogie avec les expressions mathématiques

Ce mécanisme est similaire aux formules mathématiques : une grosse formule est créée en assemblant plusieurs petites formules. De telles formules sont appelées expressions, elles ont une définition récursive, de telle sorte que vous pouvez fabriquer des expressions arbitrairement longues et complexes. Par exemple :

1

1 + 2

(1 + 2) * 3

((1 + 2) * 3) / (4 * 5)

Ceci est une suite d’expressions, où chacune est contenue dans la suivante. Les expressions les plus simples sont les nombres, et de plus grandes expressions sont produites en combinant des expressions avec des opérateurs – comme +, * et / – et des parenthèses. Tout comme les expressions mathématiques, les expressions musicales peuvent être imbriquées avec une profondeur arbitraire, ce qui est nécessaire pour des partitions complexes comme de la musique polyphonique.

Expressions musicales simultanées – plusieurs portées

Glossaire musicologique : polyphonie.

Cette technique est utile pour de la musique polyphonique. Pour entrer une musique avec plusieurs voix ou plusieurs portées, nous pouvons aussi combiner en parallèle les expressions : deux voix qui doivent être jouées en même temps, sont entrées comme une combinaison simultanée de deux expressions. Une expression musicale « simultanée » est formée en entourant les expressions entre << et >>. Dans l’exemple suivant, trois expressions (contenant chacune deux notes distinctes) sont combinées simultanément.

\relative c'' {
  <<
    { a2 g }
    { f2 e }
    { d2 b }
  >>
}

[image of music]

Notez que nous avons ici indenté chaque niveau du fichier d’entrée avec un nombre d’espaces différent. LilyPond se moque – ou presque – de l’espace qu’il peut y avoir ou non au début d’une ligne, mais un code bien indenté est bien plus lisible par des humains.

Note : La hauteur de chaque note saisie est relative à la précédente, mais pas au c'' de la commande \relative de départ.

Expressions musicales simultanées – une seule portée

Pour déterminer le nombre de portées, LilyPond regarde le début de la première expression. Si c’est une seule note, une seule portée est produite ; si c’est une expression simultanée, plusieurs portées sont produites. Nous avons dans l’exemple ci-dessous une expression complexe ; dans la mesure où elle débute par une note seule, elle sera produite sur une unique portée.

\relative c'' {
  c2 <<c e>> |
  << { e2 f } { c <<b d>> } >> |
}

[image of music]


Autres langues : English, česky, deutsch, español, magyar, italiano, 日本語, nederlands.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel d’initiation