3.4.5 Conducteurs et parties

Dans la musique d’orchestre, toutes les notes sont imprimées deux fois. D’abord dans les parties séparées destinées aux musiciens, et ensuite dans le conducteur destiné au chef. Les variables sont là pour vous éviter un double travail. La musique n’est entrée qu’une seule fois, et stockée dans une variable, dont le contenu servira à imprimer à la fois la partie séparée et la partition d’orchestre.

Il est judicieux de définir les notes dans un fichier séparé. Par exemple, supposons que le fichier ‘musique-Cor.ly’ contienne la partie suivante pour un duo cor/basson.

notesCor = \relative c {
  \time 2/4
  r4 f8 a | cis4 f | e d |
}

On établira alors une partie séparée en constituant un nouveau fichier :

\include "musique-Cor.ly"

\header {
  instrument = "Cor en Fa"
}

{
 \transpose f c' \notesCor
}

À la ligne

\include "musique-Cor.ly"

sera substitué le contenu du fichier ‘musique-Cor.ly’, et de ce fait la variable notesCor se trouvera définie. La commande \transpose f c' indique que son argument \notesCor sera transposé à la quinte supérieure : le son réel f s’écrit c', ce qui est la caractéristique d’un Cor en fa. La transposition est visible comme suit :

[image of music]

Dans les pièces d’ensemble, il arrive souvent qu’une voix ne joue pas pendant plusieurs mesures. Un silence spécial, appelé silence multimesures, l’indique alors. On l’obtient par un R majuscule, suivi d’une durée : 1 pour une pause, 2 pour une demi-pause, etc. Cette durée peut être multipliée pour établir de plus longs silences. Par exemple, le silence suivant dure 3 mesures à 2/4.

R2*3

Dans une partie séparée, les silences multimesure sont compressés. Il faut pour cela définir la propriété skipBars à « vrai » :

\set Score.skipBars = ##t

Cette commande assigne la valeur « vrai » – true en anglais, et #t dans le langage Scheme – à cette propriété dans le contexte Score. Si l’on ajoute dans la musique ci-dessus le silence multimesure et cette option, on obtient le résultat suivant :

[image of music]

Le conducteur rassemble toute la musique. Si l’on suppose que l’autre voix de notre duo se trouve dans le fichier ‘musique-Basson.ly’ en tant que variable notesBasson, on établira un conducteur avec

\include "musique-Basson.ly"
\include "musique-Cor.ly"

<<
  \new Staff \notesCor
  \new Staff \notesBasson
>>

ce qui équivaut à

[image of music]


Autres langues : English, česky, deutsch, español, magyar, italiano, 日本語, nederlands.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel d’initiation