3.5.6 MIDI et percussions

La notation pour percussions recourt généralement à un contexte particulier – le DrumStaff – qui permet d’affecter directement les instruments concernés au canal 10 qui leur est réservé.

Certains instruments, tels le xylophone, le marimba, le vibraphone ou les timbales, se traitent cependant comme des instruments « classiques » puisqu’ils sont capables d’émettre des hauteurs différentes ; leurs notation relève donc d’un contexte Staff standard, et non d’un DrumStaff pour pouvoir être rendus correctement en MIDI.

D’autres percussions, bien que n’émettant qu’un seul son et inclus dans le standard general MIDI, comme le tom mélodique ou le tambour taiko, ne sont pas attachés au canal 10. Ces instruments doivent donc être saisi dans un contexte Staff, en utilisant la hauteur appropriée.

De nombreux instruments de la famille des percussions, les castagnettes par exemple, n’existent pas dans le standard general MIDI. L’alternative, bien que peu satisfaisante, consiste à leur attribuer le son le plus proche dans la banque standard.

Problèmes connus et avertissements

Le standard general MIDI ne dispose pas du rim shot ; LilyPond lui substitue un sidestick.


Autres langues : English, deutsch, español, italiano, 日本語.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel de notation