2.3.4 Fonctions de substitution intermédiaires

Une fonction de substitution intermédiaire est une fonction dont l’expression musicale résultante mélangera du code Scheme au code LilyPond.

Certaines commandes \override nécessitent un argument supplémentaire constitué d’une paire de nombres, appelée cons cell en Scheme – que l’on pourrait traduire par « construction de cellule ».

Cette paire peut se mentionner directement dans la fonction musicale à l’aide d’une variable pair? :

manualBeam =
#(define-music-function
     (parser location beg-end)
     (pair?)
   #{
     \once \override Beam.positions = #beg-end
   #})

\relative c' {
  \manualBeam #'(3 . 6) c8 d e f
}

Autre manière de procéder, les nombres formant la paire sont transmis comme arguments séparés ; le code Scheme chargé de créer la paire pourra alors être inclus dans l’expression musicale :

manualBeam =
#(define-music-function
     (parser location beg end)
     (number? number?)
   #{
     \once \override Beam.positions = #(cons beg end)
   #})

\relative c' {
  \manualBeam #3 #6 c8 d e f
}

[image of music]

L’entretien des propriétés peut se voir comme un empilement par propriété par objet par contexte. Les fonctions musicales peuvent nécessiter des dérogatoins pour une ou plusieurs propriétés pour la durée de la fonction, puis de revenir aux valeurs précédentes avant de quitter. Néanmoins, une dérogation normale va retirer de la pile – ou dépiler – et supprimer le sommet de la pile de la propriété avant d’y ajouter quoi que ce soit – ou empiler – ; la valeur précédente de la propriété est de fait perdue. Lorsque la valeur antérieure doit être préservée, l’instruction \override devra être préfixée d’un \temporary, comme ceci :

\temporary \override …

L’utilisation d’un \temporary a pour effet d’effacer la propriété pop-first (commence par dépiler normalement activée) de la dérogation ; la valeur antérieure ne sera alors pas supprimée de la pile de la propriété avant d’y empiler la nouvelle valeur. Lorsqu’un \revert viendra par la suite supprimer la valeur dérogatoire temporaire, réapparaitra la valeur antérieure.

En d’autres termes, un \revert qui suit un \temporary \override pour la même propriété n’apporte rien. Ce principe est aussi valable pour une couple \temporary et \undo sur la même musique contenant des dérogations.

Voici un exemple de fonction musicale utilisant cette fonctionnalité. La présence du \temporary permet de s’assurer qu’en sortant de la fonction, les propriétés cross-staff et style retrouveront les valeurs qu’elles avaient que ne soit appelée la fonction crossStaff. En l’absence de \temporary, ces propriétés auraient retrouvé leurs valeurs par défaut à la sortie de la fonction.

crossStaff =
#(define-music-function (parser location notes) (ly:music?)
  (_i "Create cross-staff stems")
  #{
  \temporary \override Stem.cross-staff = #cross-staff-connect
  \temporary \override Flag.style = #'no-flag
  #notes
  \revert Stem.cross-staff
  \revert Flag.style
#})

Autres langues : English, deutsch, español.
About automatic language selection.

LilyPond — Extension des fonctionnalités v2.17.97 (branche de développement).