2.2.2 Utilisation de fonctions Scheme

Vous pouvez appeler une fonction Scheme pratiquement partout où une expression Scheme derrière un # peut prendre place. Vous appelez une fonction Scheme en faisant précéder son nom d’un \, et en le faisant suivre de ses arguments. Lorsqu’un prédicat d’argument optionnel ne correspond pas à un argument, LilyPond l’ignore ainsi que tous les arguments optionnels qui suivent, les remplaçant par leur valeur par défaut, et « sauvegarde » en tant que prochain argument obligatoire l’argument qui ne correspondait pas. Dans la mesure où l’argument sauvegardé doit servir, les argument optionnels ne sont en fait pas considérés comme optionnels, sauf à être suivis d’un argument obligatoire.

Une exception cependant à cette règle : le fait de donner un \default en tant qu’argument optionnel aura pour résultat que cet argument et tous les autres arguments optionnels qui suivent seront ignorés et remplacés par leur valeur par défaut. Il en va de même lorsqu’aucun argument obligatoire ne suit, du fait que \default ne requiert pas de sauvegarde. C’est d’ailleurs ainsi que fonctionnent les commandes mark et key, qui retrouvent leur comportement par défaut lorsque vous les faites suivre d’un \default.

En plus de là où une expression Scheme est requise, il y a quelques endroits où des expressions # sont acceptées et évaluées uniquement pour leurs effets annexes. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’endroits où une affectation serait tout à fait envisageable.

Dans la mesure où il n’est pas bon de renvoyer une valeur qui pourrait être mal interprétée dans certains contextes, nous vous enjoignons à utiliser des fonctions Scheme normales uniquement dans les cas où vous renvoyez toujours une valeur utile, et une fonction fantôme – voir Fonctions Scheme fantômes – dans le cas contraire.


Autres langues : English, deutsch, español.
About automatic language selection.

LilyPond — Extension des fonctionnalités v2.17.97 (branche de développement).