2.2.3 Fonctions Scheme fantômes

Il arrive qu’une procédure soit exécutée pour réaliser une action, non pour renvoyer une valeur. Certains langages de programmation, tels le C et Scheme, utilisent des fonctions dans les deux cas et se débarrassent tout bonnement de la valeur renvoyée ; en règle générale, il suffit que l’expression fasse office de déclaration, et d’ignorer le résultat. C’est futé, mais pas sans risque d’erreur : la plupart des compilateurs C actuels déclenchent un avertissement si l’on se débarrasse de certaines expressions non void. Pour de nombreuses fonctions réalisant une action, les standards Scheme déclarent que la valeur de retour est indéfinie. L’interpréteur Guile qu’utilise le Scheme de LilyPond dispose d’une valeur unique *unspecified* qu’il retourne alors, en règle générale – notamment lorsqu’on utilise set! directement sur une variable – mais malheureusement pas toujours.

Une fonction LilyPond définie à l’aide de la clause define-void-function vous apporte l’assurance que c’est cette valeur spéciale – la seule valeur qui satisfasse au prédicat void? – qui sera retournée.

noPointAndClick =
#(define-void-function
     (parser location)
     ()
   (ly:set-option 'point-and-click #f))
…
\noPointAndClick   % desactive le "pointer-cliquer"

L’utilisation d’un préfixe \void permet ainsi d’évaluer une expression pour ses effets annexes sans interprétation d’une quelconque valeur de retour :

\void #(hashq-set! une-table une-clé une-valeur)

Vous serez alors assuré que LilyPond ne tentera pas d’affecter un sens à la valeur de retour, à quelque endroit qu’elle ressorte. Ceci est aussi opérationnel dans le cadre de fonctions musicales telles que \displayMusic.


Autres langues : English, deutsch, español.
About automatic language selection.

LilyPond — Extension des fonctionnalités v2.17.97 (branche de développement).