2.10.1 Noms des notes et altérations non-occidentaux

Nous allons voir ici comment saisir et imprimer des partitions dans d’autres formes que la musique occidentale, que les anglophones appellent aussi Common practice period.


Extension des systèmes de notation et d’accordage

Les formes de notation propres à la musique classique traditionnelle sont employées dans toutes sortes de musique autres que le « classique ». Nous en avons déjà parlé dans le chapitre Écriture des hauteurs de note, et plus particulièrement à la rubrique Nom des notes dans d’autres langues.

De nombreuses musiques autres qu’occidentales – et même certaines formes de musique traditionnelle occidentales – ont cependant recours à des systèmes de notation alternatifs ou étendus, qui ne s’intègrent pas forcément dans notre système standard.

Dans certains cas où la notation standard est utilisée, ces différences de hauteur seront implicites. Par exemple, la musique arabe est reproduite en notation standard et utilise des quarts de ton, l’altération réelle dépendant du contexte. Elle utilise traditionnellement la dénomination italienne, étendue dans le fichier ‘arabic.ly’ par un certain nombre de macros – voir Musique arabe pour plus de détails.

D’autres, par contre, font appel à une notation étendue, voire toute particulière. La musique classique turque, ou musique ottomane, utilise des formes mélodiques appelées makamlar, dans laquelle les tons sont divisés en neuf intervalles. Du point de vue actuel des pratiques de notation, il est possible d’utiliser les notes occidentales (do, ré, mi…) auxquelles on ajoutera l’altération spécifique à la musique turque. Ces différentes altérations sont définies dans le fichier ‘makam.ly’. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Musique classique turque.

Pour savoir où se trouvent les fichiers ‘arabic.ly’ et ‘makam.ly’ sur votre système, reportez vous au chapitre Autres sources de documentation.

Morceaux choisis

Exemple de musique « Makam »

Le « makam » est une forme de mélodie turque qui utilise des altérations d’un neuvième de ton. Consultez le fichier d’initialisation ‘makam.ly’ pour plus de détails sur les hauteurs et altérations utilisées (voir le chapitre 4.6.3 - Autres sources d’information du manuel d’initiation pour le localiser).

% Initialize makam settings
\include "makam.ly"

\relative c' {
  \set Staff.keySignature = #`((6 . ,(- KOMA)) (3 . ,BAKIYE))
  c4 cc db fk
  gbm4 gfc gfb efk
  fk4 db cc c
}

[image of music]

Voir aussi

Glossaire musicologique : Common Practice Period, makamlar.

Manuel d’initiation : Autres sources de documentation.

Manuel de notation : Écriture des hauteurs de note, Musique arabe, Musique classique turque, Nom des notes dans d’autres langues.


Autres langues : English, deutsch, español, italiano, 日本語.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel de notation v2.17.97 (branche de développement).