5.4.7 Styles de ligne

Certaines indications portées à l’attention de l’exécutant – tels rallentando, accelerando et trilles – apparaissent sous la forme d’un texte qui peut s’étendre sur plusieurs mesures à l’aide d’une ligne parfois pointillée ou ondulée.

En matière de dessin du texte et des lignes, ces indications font appel aux mêmes routines que le glissando ; leur comportement peut donc être affiné selon les mêmes préceptes, au moyen de la routine ly:line-interface::print qui est tout spécialement chargée de dessiner les extenseurs. Cette routine détermine l’emplacement exact des deux points extrêmes de l’extenseur, puis trace une ligne du style demandé entre ces deux points.

L’exemple ci-dessous indique les différents styles de ligne disponibles, ainsi que la manière de les spécifier.

d2 \glissando d'2
\once \override Glissando.style = #'dashed-line
d,2 \glissando d'2
\override Glissando.style = #'dotted-line
d,2 \glissando d'2
\override Glissando.style = #'zigzag
d,2 \glissando d'2
\override Glissando.style = #'trill
d,2 \glissando d'2

[image of music]

Les points d’ancrage de l’extension sont calculés à la volée pour chaque objet graphique, mais rien ne vous empêche de les forcer :

e2 \glissando f
\once \override Glissando.bound-details.right.Y = #-2
e2 \glissando f

[image of music]

La valeur de Y est ainsi fixée à -2 en ce qui concerne la borne droite. Il en irait de même pour la borne gauche en spécifiant left (gauche) au lieu de right (droite).

En l’absence de réglage du Y, celui-ci est calculé à partir de l’emplacement vertical des points d’attache gauche et droit de l’extenseur.

De plus amples informations quant à l’ajustement des extenseurs font l’objet de la rubrique Extenseurs et prolongateurs.


Autres langues : English, deutsch, español, italiano, 日本語.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel de notation v2.17.97 (branche de développement).