Liberté

Un logiciel libre

GNU LilyPond est développé par une communauté de passionnés. Ce logiciel est distribué selon la Licence Publique Générale GNU GPL et la Licence Libre de Documentation GNU FDL, accordant à tous la liberté de le corriger, le modifier et étendre ses fonctionnalités. La gravure musicale de qualité ne devrait pas vous coûter des centaines d’euros dépensés pour acheter une licence d’utilisation d’un logiciel !

Les bénéfices pour les utilisateurs

  • Aucun coût d’essai : téléchargez-le et essayez-le sans aucune restriction ! Qu’avez-vous à perdre ?
  • Partage : si vous appréciez ce logiciel, donnez-en une copie à vos amis, professeurs, étudiants et collègues !
  • Code source disponible : si vous êtes curieux du fonctionnement interne de LilyPond, vous avez le droit de le connaître exactement grâce à la disponibilité du code source et de toute l’infrastructure de compilation.
  • Extensible : vous pouvez ajouter des fonctionnalités, corriger des bogues et modifier le fonctionnement. Si vous n’êtes pas un programmeur, vous pouvez embaucher quelqu’un pour le faire à votre place.

    Cette possibilité de modifier le logiciel peut ne pas sembler primordiale pour un simple musicien utilisateur. Elle est cependant potentiellement importante pour un compositeur exigeant sur la notation, une entreprise ou un milieu de recherche.

  • Indépendance par rapport aux éditeurs de logiciel : si une entreprise fait faillite, qu’advient-il des logiciels et fichiers dans le format de ces logiciels que cette entreprise développait et éditait ? Ce n’est pas un problème avec LilyPond ; même si toute l’équipe de développement laissait ce logiciel à l’abandon, il serait encore légalement et effectivement disponible afin d’être copié, modifié et distribué.

Pourquoi les développeurs de LilyPond « donnent-ils » leur travail gratuitement ?

La plupart d’entre nous conçoivent le développement de LilyPond comme un passe-temps ou un travail bénévole, c’est pourquoi cette question serait mieux formulée ainsi : pourquoi des gens contribuent bénévolement à LilyPond ?

  • Pour le plaisir : travailler pour un but particulier peut être motivant, d’autant plus que le travail d’équipe apporte de l’entraide !
  • Des objectifs communs : nous voulons tous produire des partitions de musique de qualité, mais peu de gens ont l’expertise – et personne n’a le temps ! – de créer un logiciel qui gère toutes les situations. En travaillant tous ensemble – l’un améliore le code des ligatures automatiques, un autre corrige le galbe des liaisons, et un troisième écrit de la documentation expliquant l’utilisation de ces fonctionnalités – nous pouvons tendre bien plus vite vers ce but.
  • « Culture du don » : le mouvement du logiciel libre a créé de nombreux grands projets logiciels tels que GNU/Linux, Mozilla Firefox et Battle for Wesnoth. Ayant bénéficié de ces projets en tant qu’utilisateurs, certains souhaitent « donner en retour » à la communauté en contribuant à un logiciel libre.
  • Expérience professionnelle : la contribution à des projets de logiciel libre est une excellente manière de pratiquer la programmation, l’édition de documentation et la conception. Cette expérience a aidé quelques développeurs à décrocher un emploi ou une bourse d’études.

Et ensuite ?

Vous n’êtes toujours pas convaincu(e) ? Lisez notre essai exposant nos conceptions de la typographie musicale à la section Contexte. Si vous êtes déjà décidé(e) à utiliser LilyPond, nous vous recommandons de lire d’abord Entrée sous forme de texte.


Autres langues : English, česky, deutsch, español, magyar, italiano, 日本語, nederlands, 中文.
About automatic language selection.

Validation

Remerciements à webdev.nl pour l'hébergement de lilypond.org. Valid HTML 4.01 Transitional