5.4.3 Distances et unités de mesure

LilyPond considère deux types de distances : les distances absolues et les distances relatives ou extensibles.

Les distances absolues permettent de spécifier les marges, indentations et autres détails de mise en page ; elles s’expriment par défaut en millimètres. Vous pouvez utiliser d’autres systèmes de mesure, dès lors que la quantité est suivie de la mesure : \mm, \cm, \in (pouces) ou \pt (points, 1/72,27 pouce). Les mesures de mise en page peuvent aussi s’exprimer en unité extensible de portée \staff-space (voir ci-après). Pour plus d’information concernant la mise en page, voir la rubrique Mise en forme de la page.

Les distances relatives ou extensibles s’expriment toujours en « espace de portée » ou, plus rarement, en « demi espace de portée ». L’espace de portée correspond à la distance qui sépare deux lignes adjacentes d’une portée. Sa valeur par défaut est déterminée globalement par la taille de portée. Elle peut aussi s’ajuster ponctuellement en jouant sur la propriété staff-space de l’objet StaffSymbol. Les distances relatives s’ajustent automatiquement dès qu’une modification de la taille globale de portée ou bien de la propriété staff-space du StaffSymbol intervient. Cependant, les tailles de fonte ne s’ajusteront automatiquement que si la modification touche la taille globale des portées. La taille globale de portée permet ainsi de gérer l’aspect général de la partition – voir Définition de la taille de portée.

Lorsque seulement une portion de partition doit apparaître dans une taille, comme par exemple une portée d’ossia ou une note de bas de page, influer sur la taille globale de portée affecterait l’intégralité de la partition. Il convient donc dans ce cas de modifier à la fois la propriété staff-space du StaffSymbol et la taille des fontes. La fonction Scheme magstep est tout spécialement chargée d’adapter une modification du staff-space aux fontes. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Longueur et épaisseur des objets.

Voir aussi

Manuel d’initiation : Longueur et épaisseur des objets.

Manuel de notation : Définition de la taille de portée, Mise en forme de la page.


Autres langues : English, deutsch, español, italiano, 日本語.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel de notation v2.18.2 (branche stable).