4.1.3 Variables d’espacement vertical fixe

Note : Certains dimensionnements attachés au bloc \paper sont automatiquement ajustés selon le format du papier, ce qui peut conduire à un résultat inattendu – voir Adaptation automatique au format.

Les valeurs par défaut (avant étalonnage) sont définies dans le fichier ‘ly/paper-defaults-init.ly’.

paper-height

La hauteur de la feuille. Il s’agit par défaut de la dimension du papier utilisé. Notez bien que cette variable n’affectera pas l’ajustement automatique d’un certain nombre de dimensionnements verticaux.

top-margin

La marge entre le bord supérieur de la feuille et la surface imprimable. Elle est fixée par défaut à 5\mm et s’ajustera selon le format de papier.

bottom-margin

La marge entre la surface imprimable et le bord inférieur de la feuille. Elle est fixée par défaut à 6\mm et s’ajustera selon le format de papier.

ragged-bottom

L’activation de cette variable permet de ne pas répartir verticalement les systèmes sur les pages hormis la dernière. La valeur par défaut est #f. Lorsque la partition ne comporte que deux ou trois systèmes par page, comme pour un conducteur d’orchestre, nous vous conseillons d’activer cette variable.

ragged-last-bottom

La désactivation de cette variable permet de répartir verticalement les systèmes de la dernière page d’une partition. La valeur par défaut est #t. Nous vous conseillons, lorsque des pièces couvrent deux pages ou plus, de désactiver cette variable.
Notez bien que la variable ragged-last-bottom affecte aussi la dernière page de chacune des parties – créées à l’aide d’un bloc \bookpart – d’un même ouvrage.

Voir aussi

Manuel de notation : Adaptation automatique au format.

Fichiers d’initialisation : ‘ly/paper-defaults-init.ly’.

Morceaux choisis : Espacements.

Problèmes connus et avertissements

Les titrages (contenus dans le bloc \header{}) sont considérés comme des systèmes à part entière ; ils seront donc affectés par ragged-bottom et ragged-last-bottom, qui éventuellement ajouteront de l’espace avant le premier système de la partition.

La définition explicite d’un format de papier annulera tout réglage des marges haute et basse.


Autres langues : English, español, italiano.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel de notation v2.18.2 (branche stable).