5.2.1 Navigation dans les références du programme

Comment, par exemple, déplacer le doigté dans le fragment suivant ?

c-2
\stemUp
f

[image of music]

Sur la page de la documentation relative aux doigtés, c’est-à-dire Doigtés, se trouve l’indication suivante :

Voir aussi

Référence des propriétés internes : Fingering.

Suivons le lien Fingering. En haut de la nouvelle page, on peut lire

Fingering objects are created by: Fingering_engraver and New_fingering_engraver.

En d’autres termes, Les indications de doigtés (Fingering en anglais) sont créées par les graveurs Fingering_engraver et New_fingering_engraver.

En suivant derechef les liens propres à la référence du programme, on suit en fait le cheminement qui aboutit à la création de la partition :

Ce cheminement se produit, bien sûr, en sens inverse : nous sommes ici partis du résultat, et avons abouti aux évènements (en anglais Events) engendrés par le fichier d’entrée. L’inverse est également possible : on peut partir d’un évènement, et suivre le cheminement de LilyPond qui aboutit à la création d’un ou plusieurs objets graphiques.

La référence des propriétés internes peut également se parcourir comme un document normal. On y trouve des chapitres tels que Music definitions, Translation, ou encore Backend. Chaque chapitre recense toutes les définitions employées, et les propriétés sujettes à ajustements.

La Référence des propriétés internes n’est pas traduite en français – notamment du fait qu’elle est en évolution constante, tout comme LilyPond. En revanche, les termes musicaux font l’objet d’un glossaire fort utile pour les utilisateurs francophones.


Autres langues : English, deutsch, español, italiano, 日本語.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel de notation v2.18.2 (branche stable).