3.1.1 Structure d’une partition

Un bloc \score contient obligatoirement une seule expression musicale délimitée par des accolades :

\score {
…
}

Note : Il ne doit y avoir qu’une seule expression musicale globale dans un bloc \score, et elle doit être bornée par une paire d’accolades.

Cette unique expression musicale peut être de n’importe quelle taille et contenir d’autres expressions musicales aussi complexes soient elles. Voici quelques exemples d’expression musicale :

{ c'4 c' c' c' }
{
  { c'4 c' c' c' }
  { d'4 d' d' d' }
}

[image of music]

<<
  \new Staff { c'4 c' c' c' }
  \new Staff { d'4 d' d' d' }
>>

[image of music]

{
  \new GrandStaff <<
    \new StaffGroup <<
      \new Staff { \flute }
      \new Staff { \hautbois }
    >>
    \new StaffGroup <<
      \new Staff { \violonI }
      \new Staff { \violonII }
    >>
  >>
}

Les commentaires constituent l’une des rares exceptions à cette règle immuable – voir Structure de fichier pour les autres. Qu’il s’agisse d’une seule ligne ou de tout un bloc – délimité par %{ … %} – un commentaire peut se placer n’importe où dans le fichier source, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bloc \score, ou encore à l’intérieur ou à l’extérieur de l’expression musicale contenue dans un bloc \score.

Lorsqu’un fichier ne comprend qu’un bloc \score, celui-ci est implicitement inclus dans un bloc \book. Le bloc \book d’un fichier source permet la production d’au moins un fichier dont le nom sera, par défaut, déduit du fichier source : le traitement de ‘fandangopourelephants.ly’ produira donc ‘fandangopourelephants.pdf’.

Pour de plus amples informations à propos du bloc \book, lisez Plusieurs partitions dans un même ouvrage, Plusieurs éditions pour une même source et Structure de fichier.

Voir aussi

Manuel d’initiation : La partition est une (unique) expression musicale composée, Les expressions musicales en clair, Travail sur les fichiers d'entrée.


Autres langues : English, deutsch, español, italiano, 日本語.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel de notation v2.18.2 (branche stable).