1.1 L’histoire de LilyPond

Bien avant que LilyPond soit à l’origine de tout un matériel d’orchestre d’excellente facture ou qu’il participe à la création d’ouvrages universitaires, avant même qu’il serve à imprimer la plus simple des mélodies, avant que la communauté des utilisateurs de LilyPond s’étende sur toute la planète, LilyPond est parti du constat suivant :

Pourquoi la plupart des partitions qui sortent d’un ordinateur ne parvient-elle pas à égaler la beauté et l’élégance des partitions gravées à la main ?

Certaines réponses sont évidentes si l’on considère les deux partitions ci-dessous. La première, qui date des années 1950, a été gravée à la main ; la seconde est une édition informatisée contemporaine.

Bärenreiter BA 320, ©1950 :

png

Henle n° 666, ©2000 :

png

Il s’agit de la même musique, tirée de la première suite pour violoncelle solo de Bach, mais ce n’est pas si évident, surtout lorsqu’on imprime ces deux pages et les considère à distance. (Les images contenues dans la version PDF de ce manuel sont en haute résolution, en vue de leur impression.) Si vous posez ces pages sur un pupitre et les lisez ou prenez votre archet, vous constaterez que la gravure manuelle est nettement plus agréable à la vue. Ses lignes sont fluides et il y a du mouvement, c’est de la musique et c’est vivant. Quant à l’édition moderne, elle a l’air terne et mécanique.

Ce qui rend cette nouvelle édition différente n’est pas évident au premier coup d’œil : c’est propre et condensé, presque « mieux » que l’autre dans la mesure où tout y est « calculé » pour atteindre l’uniformité. À vrai dire, il nous a fallu un moment pour nous en rendre compte. Notre but étant d’améliorer la notation informatisée, il nous fallait mettre le doigt sur ce qui ne va pas.

Le problème se situe au niveau même de la précision toute mathématique qui amène à l’uniformité de cette nouvelle édition. Considérons les barres de mesure en milieu de ligne : dans la partition traditionnelle, leur emplacement varie quelque peu, à l’inverse de la nouvelle, où toutes les barres sont rigoureusement alignées. Pour que ce soit bien clair, le schéma ci-dessous montre en parallèle ce positionnement, tant pour la version traditionnelle – à gauche – que pour la version moderne – à droite.

png

Sur la partition générée par l’ordinateur, même les notes sont alignées et la mélodie finit par disparaître derrière un quadrillage à base de signes musicaux.

Il y a bien sûr d’autres divergences. En ce qui concerne l’édition traditionnelle, les traits verticaux sont plus épais, les liaisons plus rapprochées des têtes de note, et la pente des ligatures – liens groupant les croches – pas toujours la même. D’aucuns diront que tout ceci n’est que pinaillerie, il n’en demeure pas moins que cette partition a plus de lisibilité. Dans la partition informatisée, il n’y a pratiquement aucune différence d’une ligne à l’autre, et si l’interprète la quitte des yeux un instant, il risque de ne plus savoir où il en était sur la page.

LilyPond a été conçu dans le but de résoudre les problèmes que nous avons décelés dans divers logiciels existant et aussi dans l’optique d’atteindre une qualité comparable aux meilleures partitions gravées à la main.


Autres langues : English, deutsch, español.
About automatic language selection.

LilyPond — Essai sur la gravure musicale automatisée v2.19.14 (branche de développement).

1.1 The LilyPond story

Long before LilyPond had been used to engrave beautiful performance scores, before it could create university course notes or even simple melodies, before there was a community of users around the world or even an essay on music engraving, LilyPond began with a question:

Why does most computer output fail to achieve the beauty and balance of a hand-engraved score?

Some of the answers can be found by examining the two scores below. The first score is a beautiful hand-engraved score from 1950 and the second is a modern, computer-engraved edition.

Bärenreiter BA 320, ©1950:

png

Henle no. 666, ©2000:

png

The notes here are identical, taken from Bach’s first Suite for solo cello, but the appearance is different, especially if you print them out and view them from a distance. (The PDF version of this manual has high-resolution images suitable for printing.) Try reading or playing from each of the scores and you will find that the hand-engraved score is more enjoyable to use. It has flowing lines and movement, and it feels like a living, breathing piece of music, while the newer edition seems cold and mechanical.

It is hard to immediately see what makes the difference with the newer edition. Everything looks neat and tidy, possibly even “better” because it looks more computerized and uniform. This really puzzled us for quite a while. We wanted to improve computer notation, but we first had to figure out what was wrong with it.

The answer lies in the precise, mathematical uniformity of the newer edition. Find the bar line in the middle of each line: in the hand-engraved score the position of these bar lines has some natural variation, while in the newer version they line up almost perfectly. This is shown in these simplified page layout diagrams, traced from the hand-engraved (left) and computer-generated music (right):

png

In the computer-generated output, even the individual note heads are aligned in vertical columns, making the contour of the melody disappear into a rigid grid of musical markings.

There are other differences as well: in the hand-engraved edition the vertical lines are all stronger, the slurs lie closer to the note heads, and there is more variety in the slopes of the beams. Although such details may seem like nitpicking, the result is a score that is easier to read. In the computer-generated output, each line is nearly identical and if the musician looks away for a moment she will be lost on the page.

LilyPond was designed to solve the problems we found in existing software and to create beautiful music that mimics the finest hand-engraved scores.


Other languages: deutsch, español, français.
About automatic language selection.

LilyPond — Essay on automated music engraving v2.19.14 (development-branch).