2.1 Blocs de code LilyPond

L’utilisation de Scheme pour créer des expressions musicales peut s’avérer ardue, principalement à cause des imbrications et de la longueur du code Scheme qui en résulte. Dans le cas de tâches simples, on peut toutefois contourner une partie du problème en utilisant des blocs de code LilyPond, ce qui autorise la syntaxe habituelle de LilyPond au sein même de Scheme.

Les blocs de code LilyPond ressemblent à

  #{ du code LilyPond #}

En voici un exemple basique :

ritpp = #(define-event-function (parser location) ()
  #{ ^"rit." \pp #}
)

{ c'4 e'4\ritpp g'2 }

[image of music]

Les blocs de code LilyPond peuvent s’utiliser partout où vous pouvez écrire du code Scheme. Le lecteur Scheme est en fait quelque peu adapté pour accepter des blocs de code LilyPond ; il est capable de traiter des expressions Scheme intégrées débutant par $ ou #.

Le lecteur Scheme extrait le bloc de code LilyPond et déclenche un appel à l’analyseur grammatical de LilyPond (le parser) qui réalise en temps réel l’interprétation de ce bloc de code LilyPond. Toute expression Scheme imbriquée est exécutée dans l’environnement lexical du bloc de code LilyPond, de telle sorte que vous avez accès aux variables locales et aux paramètres de la fonction au moment même où le bloc de code LilyPond est écrit. Les variables définies dans d’autres modules Scheme, tels ceux contenant les blocs \header ou \layout, ne sont pas accessibles en tant que variables Scheme (préfixées par un #) mais en tant que variables LilyPond (préfixées par un \).

Lorsque l’emplacement (location – voir Fonctions Scheme) fait référence à un endroit valide dans la source – ce qui est en général le cas au sein de fonctions musicales ou Scheme –, toute la musique générée au sein de ce bloc de code voit son origine établie à cet emplacement.

Un bloc de code LilyPond peut contenir tout ce que vous pourriez mettre à droite de l’assignation. Par ailleurs, un bloc LilyPond vide correspond à une expression fantôme, et un bloc LilyPond de multiples événements musicaux sera transformé en une expression de musique séquentielle.


Autres langues : English, deutsch, español.
About automatic language selection.

LilyPond — Extension des fonctionnalités v2.19.10 (branche de développement).