2.9 Notations anciennes

[image of music]

La gestion par LilyPond des formes de notation ancienne inclut des fonctionnalités spécifiques à la notation mensurale, au chant grégorien et à la notation de style kievien. Ces fonctionnalités sont accessibles en modifiant les propriétés de style des objets graphiques tels que tête de note ou silence, ou bien grâce aux contextes prédéfinis à cet effet.

De nombreux objets graphiques – « grobs » dans le jargon de LilyPond – disposent d’une propriété style. Manipuler cette propriété permet d’adapter l’aspect typographique des grobs à une forme de notation particulière, ce qui évite la création de nouveaux concepts de notation. Voir à ce sujet

D’autres aspects de la notation ancienne ne peuvent pas être gérés aussi simplement qu’en jouant sur les propriétés d’un style appliqué à un objet graphique ou en lui ajoutant des articulations. Certains concepts sont spécifiques à la notation ancienne.

Voir aussi

Glossaire musicologique : custos, ligature, mensural notation.

Manuel de notation : Têtes de note anciennes, Altérations et armures anciennes, Silences anciens, Clefs grégoriennes, Crochets anciens, Métriques anciennes, Guidons, Divisions, Ligatures.


Formes de notation ancienne prises en charge

En matière de chant grégorien, LilyPond dispose de trois différents styles :

LilyPond dispose de trois styles imitant les manuscrits du Bas Moyen Âge et de la Renaissance ainsi que les premières impressions de musique mesurée.

Bien qu’il ne soient pas complets, les styles Baroque et Classical diffèrent du style par défaut par quelques détails – certaines têtes de note pour le Baroque et le soupir pour le Classical.

Seul le style mensural dispose de signes alternatifs couvrant tous les aspects de la notation. Ainsi, les silences et les crochets sont absents du style grégorien puisqu’ils ne sont pas utilisés dans la notation du plain-chant ; le style Petrucci ne dispose en propre d’aucun crochet ni d’altération.

Chacun des éléments de notation peut donc être modifié de manière indépendante jusqu’à, pourquoi pas, utiliser dans une même partition des crochet en Mensural, des têtes de note de Petrucci, des silences du Classical et des clefs du style Vaticana.

Voir aussi

Glossaire musicologique : mensural notation, flag.


Autres langues : English, deutsch, español, italiano, 日本語.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel de notation v2.19.10 (branche de développement).