2.2 Exécution de convert-ly

La commande convert-ly utilise les mentions de \version – que vous n’avez sûrement pas oublié de porter dans vos fichiers – pour déterminer le numéro de l’ancienne version. Mettre à jour votre fichier ne vous demande que de lancer

convert-ly -e monfichier.ly

dans le dossier où il se trouve. ‘monfichier.ly’ sera mis à jour, avec un nouveau buméro en argument à \version, et vous aurez une copie de l’original : ‘monfichier.ly~’.

Note : convert-ly effectuera les conversions jusqu’aux modifications de syntaxe les plus récentes qu’il contient. C’est la raison pour laquelle le numéro de \version modifié est la plupart du temps inférieur au propre numéro de version de convert-ly.

Vous pouvez convertir tous les fichiers d’un dossier en lançant

convert-ly -e *.ly

Les utilisatuers de Gnu/Linux ou de MacOS X peuvent lancer cette commande dans un terminal. Les utilisateurs de MacOS X disposent d’une entrée spécifique dans le menu : Compile > Update syntax.

Un utilisateur de Windows lancera la commande

convert-ly.py -e *.ly

dans l’interpréteur de commandes, qui se trouve normalement sous Démarrer > Accessoires > Interpréteur de commandes ou, pour la version 8, en faisant une recherche sur « interpréteur de commande ».

La conversion d’un jeu de fichiers répartis dans différents sous-répertoires s’obtient en lançant

find . -name '*.ly' -exec convert-ly -e '{}' \;

Ceci aura pour effet de rechercher et convertir tous les fichiers sources dans le répertoire en cours et dans tous ses sous-répertoires. les fichiers convertis se trouveront à leur emplacement d’orignie, tout comme les fichiers originels après renommage. Cette commande, bien qu’effective uniquement dans un terminal, devrait etre fonctnionnelle aussi pour les utilisateurs de MacOS X.

Les utilisateurs de windows utiliseront l’instruction

forfiles /s /M *.ly /c "cmd /c convert-ly.py -e @fichier"

Par ailleurs, il est possible de spécifier de manière explicite le chemin d’accès au dossier comportant des sous-répertoires où se trouvent les fichiers sources, à l’aide de l’option /p :

forfiles /s /p C:\Documents\MesPartitions /M *.ly /c "cmd /c convert-ly.py -e @fichier"

Dans le cas où ce chemin d’accès comporte des espaces, l’intégralité de ce chemin devra être borné par des guillemets informatiques :

forfiles /s /p "C:\Documents\Mes Partitions" /M *.ly /c "cmd /c convert-ly.py -e @fichier"

Autres langues : English, català, deutsch, español, magyar, italiano, 日本語.
About automatic language selection.

LilyPond — Utilisation des programmes v2.19.17 (branche de développement).