5.4 Résolution de problèmes

Tôt ou tard, vous écrirez un fichier que LilyPond ne peut pas compiler. Les messages que LilyPond affiche peuvent vous aider à trouver l’erreur, mais dans beaucoup de cas vous aurez besoin de faire quelques recherches pour déterminer la source du problème.

Pour ce faire, les outils les plus puissants sont le commentaire de fin de ligne, indiqué par %, et le commentaire multilignes (ou bloc de commentaire), indiqué par %{ … %}. Si vous ne pouvez localiser le problème, commencez par mettre en commentaire de grandes parties de votre fichier source. Après avoir mis en commentaire une section, essayez de compiler à nouveau. Si cela fonctionne, c’est que le problème se situe dans cette partie du fichier. Si cela ne fonctionne pas, continuez à mettre en commentaire d’autres sections, jusqu’à ce que vous ayez quelque chose qui compile.

Dans un cas extrême, vous pourriez en arriver à

\score {
  <<
    % \melodie
    % \harmonie
    % \basse
  >>
  \layout{}
}

c’est-à-dire un fichier sans aucune musique.

Si cela se produit, ne vous découragez pas. Décommentez un peu, la partie de basse par exemple, et voyez si ça fonctionne. Si ce n’est pas le cas, placez en commentaire toute la partie de basse, mais laissez \basse décommenté dans le bloc \score.

basse = \relative c' {
%{
  c4 c c c
  d d d d
%}
}

Maintenant commencez à décommenter petit à petit le partie de basse jusqu’à ce que vous localisiez la ligne qui pose problème.

Une autre technique de débogage très utile est la construction d’un exemple minimaliste.


Autres langues : English, deutsch, español, magyar, italiano, 日本語.
About automatic language selection.

LilyPond — Utilisation des programmes v2.19.4 (branche de développement).