Exemples

LilyPond est un outil puissant et flexible, adapté à beaucoup de styles et systèmes de notation. Parcourez notre galerie d’exemples et inspirez-vous en !

Musique classique

Cette pièce pour orgue de J.-S. Bach est représentative d’un travail basique de gravure avec LilyPond.

bach-bwv610

(cliquez pour agrandir)

Notation complexe

Cet exemple extrait de Goyescas de Enrique Granados montre quelques-unes des fonctionnalités de gravure les plus avancées, notamment les liens coudés, les hampes traversant les portées, et les lignes de suivi de voix.

granados

(cliquez pour agrandir)

Musique ancienne

LilyPond prend également en charge plusieurs types de notation ancienne, en particulier grégorienne comme le montre cet exemple.

ancient-headword

(cliquez pour agrandir)

Musique moderne

Certains compositeurs de musique contemporaine apprécient la capacité de LilyPond à s’adapter à des notations personnalisées. L’exemple suivant est extrait de Čáry, pour flûte basse seule, de Trevor Bača.

cary

(cliquez pour agrandir)

Création efficace et flexible de matériels d’exécution

Divers matériels d’exécution – conducteur, parties séparées – peuvent être créés à partir du même code source LilyPond. Voici un extrait de la gravure par Nicolas Sceaux du Giulio Cesare de Händel, avec le conducteur, une réduction à deux portées vocales, et une partie de violon.

sesto-full

(cliquez pour agrandir)

sesto-piano

(cliquez pour agrandir)

sesto-violin

(cliquez pour agrandir)

Tablature

LilyPond prend en charge la notation de tablature, qui peut être personnalisée pour n’importe quel instrument utilisant ce type de notation. La notation des tablatures est calculée automatiquement par LilyPond en fonction des hauteurs des notes.

tab-example

(cliquez pour agrandir)

Diagrammes de Schenker

La notation musicale standard peut être grandement personnalisée, au point de créer un diagramme d’analyse schenkérienne comme celui-ci, créé par Kris Schaffer pour un article du Linux Journal. Les couleurs ont été ajoutés pour plus de visibilité.

bach-schenker

(cliquez pour agrandir)

Musique vocale

LilyPond excelle dans la gravure de toute sorte de musique vocale, du chant sacré à l’opéra. Voici un motet médiéval qui présente quelques particularités. La voix de ténor est écrite dans une métrique différente de celle des autres voix, mais doit tout de même se synchroniser avec elles. LilyPond gère élégamment cette difficulté. Remarquez également les incipits avec des clefs de style vatican, les hampes barrées indiquant des notes plicaturées, et les crochets de ligature sur certains groupes de notes.

aucun-snippet

(cliquez pour agrandir)

Applications pédagogiques

LilyPond est également adapté à une utilisation à des fins pédagogiques. Voici par exemple un exercice de contrepoint.

theory

(cliquez pour agrandir)

Musique pop

Il est facile de créer des partitions de chansons pop avec la mélodie, les paroles, les chiffrages d’accords et les diagrammes de frettes. Vous pouvez voir des exemples de tels diagrammes qui sont prédéfinis, mais il est possible de les personnaliser dans presque tous les cas.

chart

(cliquez pour agrandir)

Grands projets

LilyPond excelle également dans les grands projets tels qu’un opéra ou une œuvre pour grand orchestre symphonique. De plus, l’entrée sous forme de texte offre une meilleure accessibilité – cet exemple est extrait de l’œuvre de Hu Haipeng, compositeur aveugle.

orchestra

(cliquez pour agrandir)

Et ensuite ?

Vous n’êtes toujours pas convaincu(e) ? LilyPond est un logiciel libre, vous garantissant de la Liberté. Si vous êtes déjà décidé(e) à utiliser LilyPond, nous vous recommandons de lire d’abord Entrée sous forme de texte.


Autres langues : English, català, česky, deutsch, español, magyar, italiano, 日本語, nederlands, 中文.
About automatic language selection.

Validation

Remerciements à webdev.nl pour l'hébergement de lilypond.org. Valid HTML 4.01 Transitional